charte de la laïcité à l'école art3

Article 3 :

La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Article3 ecole

La laïcité « garantit la liberté de conscience de tous » :

elle offre à chacun la sécurité et la responsabilité d’avoir ses propres convictions en matière de croyance. Elle donne l’assurance que personne ne sera inquiété pour ses convictions religieuses ou irréligieuses.

« Chacun est libre de croire ou de ne pas croire » :

chacun dispose d’une entière liberté personnelle de choix entre toutes les options possibles dans le domaine des croyances.

Il est libre d’exprimer sa foi quelle qu’elle soit, de changer de religion pour une autre ou pour aucune, de choisir l’incroyance ou le doute, ou bien encore de choisir entre des croyances religieuses ou d’autres objets de foi (tel ou tel idéal par exemple).

Personne n’a le droit de contraindre autrui à croire ou à renier sa foi. La laïcité permet à chaque conviction personnelle de se manifester publiquement par la parole, la réunion, l’exercice d’un culte ou autre célébration,

«dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public »

: chaque liberté d’expression doit être animée d’un esprit humaniste de tolérance envers les convictions d’autrui, et respecter les lois en vigueur.

La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion, elle ne s’oppose qu’à l’intolérance.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×