charte de la laïcité à l'école art 10

Article 10 :

Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République.

Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire.

Il leur revient de porter la présente Charte à la connaissance des parents d’élèves.

 

Article10 ecole

 

« Tous les personnels » de l’établissement – école primaire, collège, lycée – doivent se considérer comme solidairement responsables de la mission de

« transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité ».

Chacun des membres de la communauté éducative peut trouver dans sa propre fonction au sein de l’établissement l’opportunité particulière de se saisir d’une situation de vie scolaire ou d’un contenu d’enseignement pour faire le lien entre ce qu’il présente aux élèves et l’enjeu de la laïcité. Plusieurs situations de la vie scolaire et de nombreux contenus d’enseignement peuvent faire l’objet d’une pédagogie de la laïcité, c’est‐à‐dire être l’opportunité d’une mobilisation de ce principe. La laïcité peut aussi faire l’objet d’une réflexion interdisciplinaire.

C’est donc bien comme communauté éducative que les personnels « veillent » à son application dans le cadre scolaire, ainsi qu’à l’application des autres

« principes fondamentaux de la République ».

Il est nécessaire que les parents d’élèves soient informés de cette mission de l’Ecole : les personnels doivent « porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves » et leur en expliquer le contenu.

Par ce dialogue réitéré à chaque fois que cela est nécessaire, les parents peuvent comprendre à leur tour les fondements et les bénéfices de la laïcité de l’Ecole, les garanties d’impartialité et de liberté qu’elle offre à l’éducation et à l’instruction de leurs enfants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×