Quelles règles pour la laïcité dans le funéraire ?

 

Le cas des pompes funèbres

Les pompes funèbres sont, qu’elles soient privées ou « publiques », une délégation de service public. C’est à dire qu’elles sont réquisitionnables par les autorités en cas de nécessite de santé publique.

Théoriquement, donc, les pompes funèbres sont laïques en tant que service public. Néanmoins, la loi sur la liberté du funéraire, dont elles dépendent, indiquent qu’elles doivent respecter, dans le cadre de la législation, les croyances et coutumes des familles.

En réalité, de facto, les pompes funèbres sont neutres : au nom de la laïcité, elles ne doivent pas promouvoir de religion ou de philosophie particulière, mais au nom de la liberté des obsèques, elles doivent respecter les coutumes de chacun.

De même, lors d’une cérémonie d’obsèques, on considère que l’aspect religieux se déroule dans un lieu privé. Certes, les salles de cérémonies, voire même les églises sont du domaine public, mais, à partir du moment ou le lieu a été réservé au nom d’une famille ou d’un défunt dans le cadre d’obsèques, le lieu est considéré comme privatisé à titre provisoire.

Les magasins de pompes funèbres sont, eux, des lieux privés, ou l’entrepreneur est libre d’exposer des objets religieux, voire de faire une crèche, si le cœur lui en dit. Le souci ne réside pas dans le respect de la laïcité ou non, mais dans le message commercial que cela envoie.

Sepulture pere lachaise paris

Les pompes funèbres confessionnelles

Le cas des pompes funèbres confessionnelles est plus celui d’un flou juridique qu’autre chose. Elles doivent leur existence à la présence de pompes funèbres « neutres », qui permettent la continuité d’un service public laïc.

De même, les pompes funèbres confessionnelles ne peuvent pas refuser une demande venant d’une famille pratiquant une autre religion, cela s’assimilerait à un refus de vente (voire une discrimination), et doit, en cas de réquisition des autorités, devoir pouvoir accomplir sa mission de manière neutre, sous peine de se voir accuser de prosélytisme dans le cadre d’une mission de service public.

Comme on le voit, l’existence des pompes funèbres confessionnelles tient à un équilibre précaire. Il pourra perdurer jusqu’au jour ou quelqu’un s’estimera lésé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×