La laïcité est extremiste !!!

  La laïcité française est  d’extrême droite et/ ou d’extrême gauche!!

 

 D un point de vue politique, les tendances d'opinions et les groupes parlementaires et / ou politiques sont réputés républicains, (faisant partis de la république)

et le jeu politique est démocratique par le suffrage qui élie les représentants des citoyens  

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

(Constitution de 1958)

Donc quelque soit la représentation politique, la laïcité étant intégrée à la république, on ne peux pas dire que la laïcité est d’extrême droite ou d’extrême gauche.

La différence se fait dans les exigences politiques de modification hypothétique de la loi et les assauts pour en modifier la lecture.

Pour l’extrême gauche, une vision de laïcité ouverte, qui sous prétexte d’anti racisme et de phobie au sujet d un culte  « minoritaire » souhaite une intégration égalitaire dans la loi ,des spécifications de certains courants religieux.

Pour l’extrême droite, une vision de laïcité fermée, mais contre les religions non judéo-chrétiennes, au nom d’une tradition religieuse que la république ne reconnait pas, quitte à transformer cette vision  en tradition culturelle et non cultuelle.

Alors même que les principes de la loi sont clairs et répondent aux exigences de chacun

             

Article 1 loi de séparation   (1905)

 La République assure la liberté de conscience.

Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. (1905)

La république  assure entre les religions un équilibre en conservant la neutralité envers les religions : des lors qu’elle reconnaitra l’une ou l’autre des religions,

elle créera une division et la liberté de conscience ne sera plus garantie.

L équilibre ainsi rompu, ne protégera plus les croyants des autres croyants et l unité républicaine ne sera donc plus, ni la laïcité et ni la démocratie !

La laïcité est donc républicaine et n’est l’apanage d’aucun groupe d opinions

mais bien à l ensemble des citoyens quelque soit leurs opinions politiques ou/et religieuses

Laicite marianne  .esprit-laique , laicite, laïcité,pédagogie,comprendre,la loi de 1905,concordat,marianne,république,loi ,image,assemblée nationale,

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×