sphère publique et privée

La laïcité, c’est d’abord et avant tout la Séparation des Églises et de l’État, qui organise la Séparation entre la sphère publique et la sphère privée.


Que pensez-vous de cette affirmation ?

 

 

 

 - Oui, la sphère privée (mode de vie, idéologies, foi, croyance, religions...) ne peut intervenir dans la sphère publique sans nuire à l'égalité de chacun dans le respect des différences sus citées car elle engendrerait le dogmatisme de l'idéologie majoritaire au détriment des autres. La seule possibilité de vivre en bonne entente sociale et humaniste passe donc par une sphère publique viable pour tous sans que la sphère privée n'interfère sur cet équilibre

 

 C'est peu, mais pas trop le temps d'étayer plus sur les abus et violences évidentes que ça engendre et dont on est de plus en plus témoin chaque jour.


 

 - Moi je pense que oui...mais avec des réserves sur le résultat...la loi de 1905 ne fait pas tout, mais elle y contribue.
Ce qui manque c est la parole laïque au plus haut niveau et j entend par cela une parole d état républicains qui a tellement disparue qu’ on peux penser qu’ elle n a jamais existé.
Et pourtant, les "pères fondateurs" qu’ils soient calotins ou anticléricaux on élaboré une loi équilibrée et durable.
Le problème n est pas que la sphère privée qui déborde...mais aussi et surtout la sphère publique qui a peur de son ombre et des conséquences électorales et électoralistes .
Cette sphère publique qui joue sur les tableaux communautaristes et locales pour dénaturer morceau après morceau l équilibre de la république.
A bas la calotte, a bas les barbus et vive la république une et indivisible et laïque.

 

 

-  Dans une laïcité idéale, la sphère publique ne serait pas si frileuse de son Etat. Mais je suis une idéaliste. Une uto-réaliste en somme

 

 

  -On ne soulignera jamais assez Séparations "DES" Eglises et de l'Etat, car ce sont bien toutes les religions qui sont visées, alors pourquoi des villes cèdent-elles des terrains pour construire des mosquées et disent qu'elles n'on pas les moyens d'entretenir les églises de nos villages? Vaste interrogation.

 

 

- La définition est bonne, mais alors pourquoi le concordat en Moselle? Pourquoi des maires refusent-ils de célébrer des baptêmes républicains ou des mariages homosexuels donc d'appliquer la loi républicaine?

 

 

- la séparation est le principe fondateur de la laïcité et en même temps, elle souligne la non-ingérence du religieux dans les affaires publiques.
C'est d'ailleurs en observant les réactions des différentes communautés religieuses qu'on se rend compte que les croyances sont en mal de pouvoir au sein de notre démocratie ...
Commercialement parlant, les religions se vantent d'être une quête spirituelle ...mais c'est faux ! Rien d'autre que le pouvoir ne les intéresse ! il y a moins de spiritualité dans le Coran ou la Bible que dans Astérix chez les Bretons  
La spiritualité n’est- elle pas la carotte qui fait avancer l'âne pour venir gonfler les rangs des adeptes ?
La laïcité dérange car elle a confisqué le pouvoir au religieux....et pourtant, elle n'a pas besoin de prêcher la tolérance pour l’être, bien plus que les dogmes religieux.

 

 

- Non seulement nous célébrons le mariage républicain comme il se doit mais aussi les baptêmes républicains qui ont beaucoup de succès dans notre commune.

 

 - Nous sommes un village Gaulois cerné par des romains Les républicains

   pas partout , en Lot-et-Garonne , le maire a refusé de célébrer un baptême républicain , une adjointe s'y est " collée ".

 

   -"Fer­di­nand Buis­son a cependant invoqué sa « foi laïque », non pour imposer une nouvelle religion mais pour signi­fier que la loi seule ne fait pas exis­ter la laï­cité. La laï­cité, pense Buis­son, n’est effective que si elle est por­tée par des convic­tions fortes, des enga­ge­ments per­son­nels et un militantisme per­sé­vé­rant."

 

- demandez à L'ULB. Cette université a créé une Maison de la Laïcité en France, il y a des Maisons de la Laïcité dans toutes les villes de Belgique! N'hésitez pas à demander!

Eglise fronton republique  .esprit-laique , laicite, laïcité,pédagogie,comprendre,la loi de 1905,concordat,marianne,république,loi ,image,assemblée nationale,

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×